Fédérales 2015 – Près d’un électeur sur cinq a utilisé smartvote

À l’occasion des élections au Conseil national et au Conseil des Etats de cet automne, les électrices et électeurs smartvote ont utilisé l’outil comme jamais ! En effet, 1.34 millions de recommandations de vote ont été établies : ce qui représente une augmentation de 9,5% en comparaison à 2011 et une utilisation 7 fois plus importante que les autres aides au vote en ligne dans leur ensemble.

Cependant, le nombre de recommandations de vote est un indicateur qu’il convient de manipuler avec prudence, puisqu’il peut comprendre des doubles comptabilisations. En effet, un utilisateur/trice peut établir plus d’une recommandation de vote lors de sa visite sur notre site www.smartvote.ch. Il nous est toutefois possible de déterminer leur nombre effectif en travaillant sur nos données (pour plus d’information sur le processus voir l’article suivanten allemand uniquement). Ainsi, le nombre d’utilisateurs/trices effectif s’avère être nettement plus bas que le nombre de recommandations de vote. Ce sont environ 478’000 électrices et électeurs qui ont utilisé smartvote lors des élections fédérales de 2015. Un chiffre qui reste malgré tout impressionnant.

Le tableau ci-dessous représente l’évolution de smartvote, de 2003 à 2015, sur la base du nombre de recommandations de vote délivrées et d’utilisateurs effectifs pour les élections au Conseil national et des Etats.

Capture d’écran 2016-01-27 à 14.42.32

Cette projection montre un ralentissement significatif de la croissance – qui est cependant à un haut niveau. En 2015, bien que le taux de participation de 48.5% aux élections ait été maintenu au même niveau qu’en 2011, l’utilisation de smartvote a progressé une nouvelle fois de près de 10%. Une part de cet effet est probablement due à la croissance globale de la population et par conséquent à l’augmentation du nombre d’électeurs/trices. Pourtant, l’utilisation de smartvote est considérablement plus forte que la croissance démographique. Il est donc possible d’affirmer que l’intensité de l’utilisation de smartvote a augmenté une nouvelle fois en 2015.

En automne, 2.56 millions d’électeurs/trices se sont rendus aux urnes. Ils étaient environ 478’000 à avoir utilisé smartvote comme source d’information. En d’autres termes, près de 19% de l’électorat ou près d’un électeur/trice sur cinq a utilisé smartvote pour les fédérales de 2015 !

Hinterlasse eine Antwort

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind markiert *