La plupart des gens s’accordent à dire que les bons politiciens essaient de tenir leurs promesses électorales. Une élection dans laquelle différents candidats et partis défendent des opinions politiques différentes n’a de sens que si les élus s’efforcent ensuite de mettre en œuvre leurs projets. Cela renforce en outre la confiance dans le système politique. En effet, pourquoi devrais-je élire quelqu’un sur la base de ses opinions politiques si cela ne joue plus aucun rôle par la suite ? Et du point de vue d’une aide électorale en ligne, on peut ajouter : Pourquoi utiliser « smartvote » si le consensus politique s’évapore après l’élection ?

Certaines questions smartvote ont été posées depuis les élections de 2003, par exemple celle sur l’introduction de l’euthanasie active. A l’occasion de notre 20e anniversaire, nous avons analysé dix questions pour savoir comment les candidats des cinq grands partis se positionnent actuellement par rapport à ces questions. Cliquez sur la > flèche pour voir les […]

Quels thèmes le Parlement a-t-il traités au cours de la 51e législature qui vient de s’achever ?

Et qu’est-ce qui a changé par rapport à la législature précédente ? Nous avons examiné la répartition des thèmes des objets présentés au Parlement. Le graphique ci-dessous présente la liste des thèmes les plus fréquents – séparément pour les trois « lieux d’origine » possibles.

La nouvelle composition du Grand Conseil neuchâtelois à majorité féminine aura-t-elle un effet sur les questions d’égalité de genre ? C’est la question à laquelle smartvote s’intéresse à travers l’analyse des réponses des élu·e·s à son questionnaire.

En partenariat avec la Ville de Bienne, smartvote est proposé pour les élections municipales. Du matériel pédagogique est également mis à disposition du corps enseignant (secondaire I & II).

Du 4 au 7 mai, le Conseil national et le Conseil des États se sont réunis sur le site de Bernexpo pour une session extraordinaire. En termes de contenu, les Conseils ont traité de nombreuses questions relatives à l’atténuation des conséquences économiques de la crise du coronavirus. Dans cet article, nous analysons pour vous les résultats de vote les plus importants.

Am 8. März 2020 haben im Kanton St. Gallen die Erneuerungswahlen des Kantons- sowie des Regierungsrats stattgefunden. Seit knapp zwei Wochen ist nun auch der Regierungsrat komplett. Aufgrund der Antworten, welche die Kandidierenden im Vorfeld der Wahlen auf unsere Fragen gegeben haben, zeigen wir Ihnen nun, wo der neu gewählte Regierungsrat und der neue Kantonsrat politisch stehen.

Après une campagne dans un contexte particulier, le nouveau visage du Conseil administratif de la Ville de Genève a été dévoilé mardi dernier. Les deux candidat·e·s socialistes (Sami Kanaan et Christina Kitsos) ont terminé en tête suivi·e·s par leurs allié·e·s Verts (Frédérique Perler et Alfonso Gomez). La droite devra se contenter, quant à elle, du […]

Depuis les élections d’octobre, le nouveau Parlement a fait ses premiers pas. Alors que tous les regards étaient tournés vers les Verts et les Vert’libéraux après les élections, la réalité montre que la « vague verte » n’a qu’un faible effet sur la formation des majorités au sein des deux chambres. Le Centre, même si fragmenté, garde […]

Quelles sont les positions des candidat·e·s à l’élection au Conseil national sur les thématiques liées à l’égalité ? Est-ce que les candidates et les candidats répondent de la même manière à ces questions ?

#EF2019: Le « Röstigraben » ou barrière de rösti en français est une expression incontournable de la politique suisse. Les partis connaissent-ils eux aussi une ligne de tension au sein de leurs rangs entre Romands et Suisses allemands?

Durant quelle période les électeurs/rices ont été les plus actifs/ves ? Et quel jour de la semaine ? Ces questions sont abordées dans ce court article.

Qui vote doit choisir, et ce n’est pas toujours facile C’est l’une des raisons pour lesquelles les outils de vote en ligne se sont imposés comme d’importantes sources d’information à l’approche des élections. Mais sont-ils vraiment transparents ou transforment-ils les électeurs/rices en marionnettes sans volonté ?

Malgré les fortes chaleurs estivales, l’équipe de smartvote travaille intensément afin de proposer une nouvelle fois à la population l’outil d’aide au vote en ligne pour les élections fédérales qui auront lieu le 20 octobre 2019. A un peu moins de trois mois des élections, nous vous proposons un tour d’horizon de nos activités.

Les utilisateur·ice·s de smartvote expriment régulièrement le souhait d’une comparaison entre les réponses smartvote des parlementaires élu·e·s et leurs comportements au Parlement. Que signifient ces analyses?

[Cet article n’est malheureusement disponible qu’en allemand]

Die wichtigsten Ergebnisse der Wahlen im Kanton Luzern auf einen Blick! smartvote hat eine kleine Übersicht zu den Resultaten vom Luzerner Wahlsonntag erstellt.

[Cet article n’est malheureusement disponible qu’en allemand] In knapp vier Wochen wird im Kanton Baselland der neue Landrat gewählt. Insgesamt stehen 608 Kandidierende für die 90 Landratssitze zur Verfügung. smartvote liefert Ihnen die wichtigsten Fakten, damit Sie sich optimal auf die Wahl vorbereiten können! Wichtige Angaben Die Wahl findet am Sonntag, 31. März 2019 statt. […]

L’utilité de smartvote pour les électrices et électeurs dépend de la participation des candidat·e·s. Ce n’est qu’avec un taux de réponse élevé des candidat·e·s qu’une aide au vote efficient peut être fournie. Quelle est la participation des candidat·e·s à smartvote ? Comment celle-ci a-t-elle évoluée ? Et pourquoi certain·e·s candidat·e·s ne participent pas ?

La smartmap qui situe les candidat·e·s ou les partis sur une carte politique bidimensionnelle est une possibilité de visualisation parmi d’autres et n’est pas la seule représentation correcte. La méthode que nous avons choisie est basée sur une approche exploratoire et ouverte et ne définit pas d’emblée ce qui doit être à gauche, à droite, […]

Dès que l’on analyse l’évolution des positions des partis dans le temps, les réactions ne se font jamais attendre. Cela n’a pas manqué d’être le cas lorsque nous avons présenté l’évolution des partis depuis 2007 dans la dimension gauche-droite à l’approche des élections de 2015.