„La déclaration de Lausanne sur les aides au vote en ligne”

En mai 2013, lors d’une conférence à l’Université de Lausanne, plus de 20 scientifiques européens se sont rencontrés pour planifier la publication d’un ouvrage commun sur l’aide au vote en ligne. Une liste sur les standards de qualité nommée « The Lausanne Declaration on Voting Advice Applications (VAA) », terme anglophone pour définir l’aide au vote en ligne, fut également élaborée.

Cette déclaration ne contient aucune définition d’une aide au vote en ligne idéale, mais présente une série de critères de qualité minimaux qu’un tel système devrait remplir. Dans le cadre de notre série d’articles sur le thème de la qualité, nous avons, dès lors, décidé d’examiner si smartvote, notre aide au vote en ligne, rempli les critères de cette déclaration.

[huge_it_gallery id=“3″]

Conclusion

Sur la base de cette analyse, smartvote remplit toutes les exigences de la déclaration de Lausanne. Cependant, certains critères sont plutôt évasifs et ne peuvent guère être évalués avec des données tangibles ou des indicateurs.

Nous pouvons toujours nous améliorer. De ce fait, si vous souhaitez nous laisser un feedback ou nous faire des propositions d’amélioration, vous pouvez nous contacter à: contact@smartvote.ch ou via Twitter: @smartvoteCH. Nous serons ravis de vous entendre.

Source: Marschall, Stefan und Diego Garcia (ed.) : Matching Voters with Parties and Candidates. Voting Advice Applications in Comparative Perspective. (2014) Colchester, ECPR Press: 278 pp.

Liens internet complémentaires:

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.