A propos de smartvote

smartvote est un outil d’aide au vote en ligne. Sur la base d’un questionnaire politique, smartvote compare les positions politiques des électeur·ice·s avec celles des partis et des candidat·e·s. Les électeur·ice·s reçoivent ainsi une recommandation de vote contenant les partis ou les candidat·e·s qui leurs sont les plus proches.

smartvote, comment ça marche?

Sur la base de questions portant sur les valeurs et opinions politiques, les profils politiques des candidat·e·s sont saisis puis enregistrés dans une base de données. Les électeur·ice·s peuvent ensuite répondre à ces mêmes questions, à la suite de quoi smartvote émet une recommandation de vote pour les candidat·e·s et listes qui leur correspondent le mieux sur le plan politique.

Quels sont les objectifs de smartvote?

smartvote souhaite améliorer la transparence avant les élections et permettre aux électeur·ice·s d’avoir accès à des informations neutres sur les candidat·e·s et les partis politiques. Grâce à la recommandation de vote, les électeur·ice·s peuvent trouver les candidat·e·s et partis qui leurs sont les plus proches.

Qui est derrière smartvote?

smartvote existe depuis 2003. Le site Web est développé et mis en place par l’association à but non lucratif Politools. Politools a son siège à Berne et est un réseau scientifique pluridisciplinaire. Les projets de l’association visent à décrire le monde politique de manière simple et accessible à tous et à encourager l’éducation civique et l’intérêt politique de la population.

Utilisation de smartvote lors des élections fédérales 2015

Lors des élections au Conseil national et au Conseil des États en 2015, quelque 1,3 million de recommandations de vote ont été établies. Près de 3’300 candidat·e·s ont rempli le questionnaire smartvote, ce qui correspond à un taux de participation de 85%. Outre les élections nationales, smartvote couvre également de nombreux élections cantonales et communales.