Lors des élections fédérales de 2015, la plateforme smartvote a été mise en ligne pour les électrices et électeurs le 5 août 2015. Jusqu’aux élections du 18 octobre 2015, un total de 1,34 million de recommandations électorales ont été émises. Durant quelle période les électeurs/rices ont été les plus actifs/ves ? Et quel jour de la semaine ? Ces questions sont abordées dans ce court article.
Recommandations de vote 2015
Le graphique ci-dessous présente les recommandations de votes cumulées pour les 75 jours allant du 5 août du 18 octobre 2015. Près de 10’000 recommandations électorales ont déjà été émises le premier jour. Mais ce n’est que durant la deuxième moitié de septembre que cela a vraiment commencé.
Saison haute
Alors que jusqu’à la mi-septembre, seulement 5’500 recommandations de vote étaient émises chaque jour, il y en avait plus de 28’000 par jour entre la mi-septembre et la mi-octobre! Samedi 22 août, la plateforme smartvote a été le moins utilisé, avec près de 2’000 recommandations de vote établies. Les serveurs smartvote ont fonctionné à plein régime le dimanche 11 octobre, lorsque près de 63’000 recommandations électorales ont été émises en une seule journée ! Cela correspond au pourcentage stupéfiant de 6% de toutes les recommandations de vote émises sur l’ensemble de la période. Il semble donc que les électeurs/rices soient les plus actifs/ves environ une semaine avant les élections. Cependant, même le jour du scrutin, smartvote a été utilisé plus souvent que la moyenne avec 23’000 recommandations de vote établies.
Le dimanche n’est pas jour de repos
Et quel jour de la semaine les électeurs/rices utilisent le plus smartvote ? C’est le dimanche que la plateforme a été la plus utilisée avec une moyenne de près de 16’000 recommandations de vote. Le vendredi en revanche, les électeurs/rices semblaient plutôt avoir le week-end que les élections à venir à l’esprit et seulement 12’000 recommandations de vote ont été établies en moyenne.
En résumé, la plupart des électeurs/trices commencent à réfléchir à leur choix environ un mois avant les élections. Environ une semaine avant la date des élections, les recommandations de vote atteignent leur point culminant. Finalement c’est le dimanche que les électeurs/trices semblent en particulier prendre le temps de remplir le questionnaire smartvote et de générer une recommandation de vote !
Et pour les élections actuelles?
À l’heure actuelle (1.10.2019), plus de 700 000 recommandations de vote ont déjà été émises. Par rapport à 2015, l’utilisation a déjà plus que doublé ! Si la courbe est similaire à celle de 2015, nous pouvons nous attendre à une utilisation encore plus intensive dans les prochains jours.